Florent DIDIER s’inscrit dans cette nouvelle génération de musiciens ouverts sur diverses esthétiques et formes orchestrales. Chef d’orchestre sensible, passionné et complet, il collabore avec des orchestres symphoniques, choeurs, brass bands, orchestres à vents et ensembles à géométrie variable, à la rencontre de tous les publics.
Lauréat du prestigieux concours international «British Open» au Symphony Hall de Birmingham en 2017 (première française), il est sélectionné par Atso Almila (Sibelius Academy) pour les phases finales du concours international de direction d’orchestre d’Augsburg en Allemagne.Il a également mené le Paris Brass Band dont il fut directeur musical et artistique de 2008 à 2020 à 6 titres de Champion de France et au titre de Vice Champion d’Europe des Brass Bands (Montreux, 2019, première française). Il est vainqueur de «l’Oslo Brass Festival» (Oslo, 2023), et sacré champion national de Norvège en 2023 et 2024 à la tête d’Eikanger-Bjørsvik (première française). Il obtient un 3e prix au concours international «EBBC 2023» (Malmö), un 2nd prix au concours international «EBBC 2024» (Palanga) ainsi qu’un 2nd prix au concours international «Swiss Open» (Lucerne, 2023, première française).
Désireux de développer sa carrière de chef d’orchestre vers la direction d’ensembles contemporains et de formations symphoniques, il dirige l’ensemble Ars Nova dans le cadre d’une programmation de musique minimaliste au festival ”Images Sonores”, l’Ensemble 2e2m qu’il dirige en enregistrements et concerts à Radio France pour France Musique, au Studio de l’Ermitage, au CRR de Paris… L’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre National du capitole de Toulouse et devient directeur artistique du Metalak Euskal Herrian. Il assiste par ailleurs François-Xavier Roth avec le Gürzenich Orchester Köln dans un programme Schumann – Poppe qui a donné lieu à un enregistrement sous le label Myrios Classics.
Invité par diverses formations, Florent DIDIER dirige régulièrement sur de grandes scènes internationales, dont le Royal Albert Hall, le Birmingham Symphony Hall, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France, l’Oslo Konserthus, le Bergen Grieghallen, le Montreux Stravinsky Auditorium, le KKL Lucerne, le Perth Concert Hall, le Tokyo Hiratsuka Hall, le Nouveau Siècle à Lille, ou encore le Malmö Konserthus. Il participe également à de nombreux festivals en France et à l’étranger tels que le festival de St Denis, le festival de la Chaise Dieu, le festival Ravel ou le festival Cervantino au Mexique.
Tromboniste d’origine, il est titulaire de deux DFS, d’une Maîtrise de musicologie, du Certificat d’Aptitude, du concours de Professeur d’Enseignement Artistique et d’un Master de Pédagogie formation à l’enseignement de la musique, diplômes qui viennent clôturer ses multiples cursus à l’Université de Reims et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris et de Lyon. Ses recherches dans le domaine de la musique ancienne et sa formation de musicien singulière lui permettent de connecter tous les répertoires, savants comme traditionnels, et d’aborder la création contemporaine avec ouverture d’esprit et originalité. Il propose ainsi des programmes attractifs et inédits, qui ont déjà su convaincre de nombreux programmateurs comme le festival Interceltique, l’Opéra Garnier, l’université de Bergen, Radio France ou le festival d’Aix en Provence.
Par ailleurs très attaché à la formation des jeunes musiciens, il élabore et dirige les différents dispositifs des classes d’orchestres et de direction d’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil, dirige la Maîtrise de Radio France lors de la création « d’Ecce Homo, Ecce » d’Olivier Calmel. Il est également chef de l’orchestreDémos de la Philharmonie de Paris. A l’international, il dirige la session 2022 de l’European Youth Brass Band (Birmingham), une session d’orchestre au Royal Northern College of Music (Manchester) en 2023, le Nationalen Jugend Brass Band der Schweiz ainsi que le Bergen Philharmonic Youth Orchestra en 2024.
Sollicité par plusieurs académies d’été, il y forme des étudiants en voie de professionnalisation au travail en section orchestrale et en direction d’orchestre. Il intervient régulièrement sous la forme de Master Class ou en tant que jury de concours nationaux et internationaux.
Florent DIDIER contribue à de nombreux et divers enregistrements dont Hypercube et un Live from Taïwan avec le Paris Brass Band, un disque consacré à Fineberg et Murail enregistré à l’Ircam… Il arrange pour cordes et choeurs (Tryo, Clarika à l’Estival de St Germain), pour cuivres (Ryan Leslie au Cabaret Sauvage), accompagne des artistes comme Michel Legrand, Vladimir Cosma, Vincent Delerm, Yaël Naïm, Ibrahim Maalouf, Juliette… en séances studios ou aux Victoires de la Musique, Taratata, à Mogador, à l’Olympia…
Enfin, Florent DIDIER est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, distinction remise par la ministre de la culture au titre de la promotion de l’été 2021.